Covid-19: Des fortunes africaines s’activent surtout au Nigeria et en Afrique du Sud 

Afriquinfos Editeur 104 Vues
3 Min de Lecture
Des fortunes africaines s'activent

Des fortunes africaines s’activent | Les plus grosses fortunes du continent ont sorti le chéquier en cette période de Covid-19 pour venir en aide à leur pays et parfois à d’autres pays du continent. Ils ont pour nom, Aliko Dangoté, Strive Masiyiwa, Tony Elumelu, Patrice Motsepe, Johann Rupert,  Nicky Oppenheimer, etc…

Au Nigeria, les hommes d’Affaires fortunés ne se sont pas fait prier pour contribuer à la riposte contre le coronavirus. Aligo Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique a, aux premières heures de la crise sanitaire, à travers sa Fondation, fait un don de 200 millions de Naira au gouvernement de son pays. Ce seront ensuite 2 milliards de dollars que le roi du ciment injectera dans la cagnotte de la Coalition against Covid-19 (Cacovid, Coalition contre le Covid-19) qui est composée des chefs d’entreprises et des acteurs du secteur privé désireux d’accompagner le gouvernement fédéral dans sa lutte contre la pandémie. Mike Adenuga, deuxième fortune du continent n’est pas du reste. Le Fondateur de Globacom a remis un chèque de 500 millions et un autre d’un milliard de nairas respectivement à l’Etat de Lagos et à l’administration fédérale.

Des fortunes africaines s’activent : Fonds Cacovid

Le Fonds Cacovid a été alimenté par de nombreuses autres fortunes du pays à l’instar de Folorunso Alakija, femme la plus riche du Nigeria qui a contribué à hauteur d’un milliard de Naira. Tony Elumelu, Fondateur du groupe UBA a étendu son accompagnement au-delà du Nigeria puisque ce sont dans les 19 pays où est présent sa société qu’il a aidé avec pas moins de 5 milliards de Naira, un peu plus de 11 millions d’euros.

En Afrique du Sud, le pouvoir de Pretoria a pu compter sur ses fils les plus fortunés. Le président Cyril Ramaphosa a personnellement remercié les donateurs. Les  familles Ruppert et Oppenheimer ont chacune offert un milliard de Rands (51 millions d’euros). Elles seront imitées par Patrice Motsepe qui a lui aussi fait un don d’un milliard de Rands dont 700 millions de rands disponible immédiatement.

Ailleurs sur le continent, les plus fortunés ont laissé parler leur générosité. Le zimbabwéen Strive Masiyiwa  a décidé de prendre en charge le personnel soignant en leur fournissant du matériel de protection mais aussi en prenant en charge leurs  assurances vie et santé et leur transport pendant les douze prochains mois. En Tanzanie, Mohammed Dewji s’est quant à lui engagé dans la construction des points d’eau pour le lavage des mains à l’hôpital de Muhimbili, dans la capitale Dar-es-Salaam.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/nigeria-la-megalopole-de-lagos-veut-interdire-les/

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/libye/virus-en-libye-le-gouvernement-de-tripoli-annonce-un-confinement-general/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/la-bceao-etablit-un-dispositif-de-suivi-et-de-facilitation-pour-les-entreprises/