300 délégués attendus à Maurice pour la Conférence internationale du monde chinois

Afriquinfos Editeur 15 Vues
3 Min de Lecture

Cet événement est organisé par la Fédération des Sociétés Chinoises de Maurice en collaboration avec le ministère du Tourisme et des Loisirs et le ministère des Arts et de la culture.

Le ministre des Arts et de la Culture, Mukeshwar Choonee a déclaré que cette conférence contribuera à renforcer les liens diplomatique alors que son collègue du Tourisme, Michael Sik Yuen estime que cet événement permettra de créer plus de visibilité pour l'île de l'océan Indien sur la carte du monde.

Une dizaine de journalistes étrangers seront à Maurice dès le 2 septembre pour couvrir non seulement l'événement mais aussi pour promouvoir Maurice comme destination touristique.

"Le marché chinois est un marché très important pour nous. Depuis trois ans, on a eu presque 100 % de croissance sur ce marché. En 2011, nous avons eu 15 133 touristes chinois et cette année, en six mois, nous avons eu presque 10 000 touristes chinois ", a fait ressortir le ministre du Tourisme.

Une diaspora chinoise de 300 délégués en provenance de pays comme la Chine, la France, le Mozambique, le Canada, l'Afrique du Sud, les Seychelles, l'Angleterre, Hong Kong et aux Etats-Unis, entre autres, viendront à Maurice pour assister à cette conférence, ont affirmé les organisateurs.

Le programme  de la conférence comprend des ateliers, des discussions sur des sujets tels que le rôle de la diaspora chinoise ou encore l'île Maurice comme une plate-forme pour les investissements chinois en Afrique.

Une variété d'activités sera organisée pour marquer le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre Maurice et la République populaire de Chine et également le 100e anniversaire de la Chinese Middle School.

Une extension de cette école chinoise aura lieu le 8 septembre en présence du chancelier de l'Université de Beijing, annoncé Mario Hung de la Fédération.Par ailleurs, la première phase de la Maison de la Culture Chinoise à Baie-du-Tombeau sera inaugurée le 9 septembre.

Dans le cadre du projet "Sur la route des Immigrés", a indiqué Joseph Tsang Mang Kin, ancien ministre de la Culture, une délégation sino-mauricienne se rendra en Chine en octobre prochain afin d'ériger une stèle à Canton pour reconnaître que des natifs de l'endroit sont venus à Maurice.