Une délégation ministérielle gabonaise en prospection à Maurice

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La délégation a été reçue jeudi matin par le vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Développement économique, Xavier-Luc Duval. Outre Magloire Ngambia, la délégation gabonaise était composée de Régis Immongault, ministre de l'Industrie et des Mines ; et de l'avocat Arcadius Ayenfague Allogo.

« Le Gabon est un pays de 1,5 million d'habitant (ndlr : population quasi équivalente à Maurice) avec quasiment le même produit intérieur brut par tête que Maurice. Le Gabon possède et exploite son pétrole. Mais compte tenu de la déplétion de la ressource d'ici 2025, d'autres développements sont à l'étude », d' où l'attrait particulier de Maurice, a expliqué le ministre Duval.

Pour Magloire Ngambia, Maurice est un « exemple pour la région » et « une source d'inspiration ». Il a voulu pour preuve les modèles industriels, financiers, touristiques mauriciens, et la détermination de faire de Maurice un centre de savoir (knowledge hub), notamment.

- Advertisement -

« La bourse de Maurice a établi de nouvelles règles pour favoriser l'investissement minier vers l'Afrique [..] La visite de ces hautes personnalités gabonaises vient saluer le savoir-faire mauricien », a surenchéri le ministre des Finances mauricien.