Dégel dans les échanges maritimes entre Madagascar et les Comores après la crise due à une poussée de choléra

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Les échanges maritimes entre Madagascar et les Comores reprennent (DR-Sud Quotidien)

Antananarivo (© 2024 Afriquinfos)- Madagascar a annoncé la réouverture de ses liaisons maritimes avec les Comores ce 18 décembre, lors d’une session du Conseil malgache des ministres. Le ministère des Affaires étrangères de la grande île indique toutefois que des mesures strictes sont établies afin de prévenir tout risque de propagation du choléra.

Cela inclut entre autres une interdiction de débarquement des équipages et le maintien des mesures chimio-prophylactiques pour les passagers en provenance des Comores. Ceux-ci devraient par ailleurs subir un confinement de 15 jours à leur arrivée sur la Grande ile. Une note conjointe du ministère de la Santé publique et du ministère des Transports et de la météorologie est prévue définir les modalités de mise en oeuvre de ces mesures.

Le choléra a fait son retour aux Comores en octobre dernier. En réaction, Madagascar a fermé ses frontières maritimes avec l’archipel,. Madagascar a décidé de suspendre les liaisons maritimes avec l’archipel pour éviter la contamination. Le gouvernement comorien avait dénoncé la  décision d’injustifiée et un d’acte inamical. Cette situation qui a provoqué des tensions entre les deux pays.

Le Gouvernement comorien avait dans un communiqué de presse «appelé enfin les autorités de Madagascar à reconsidérer leur position et donner une chance au dialogue». «Cela ne va pas s’arrêter là. Nous allons très probablement rappeler notre ambassadeur en poste à Madagascar», avait indiqué à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat. Les relations comoro-malgaches sont érodées depuis la découverte en décembre 2021 d’un trafic de lingots d’or entre les deux pays, qui a entraîné la suspension des vols entre les deux pays depuis juillet 2022. «Les autorités malgaches veulent qu’ils leur soient restitués. Pour l’instant l’Union des Comores fait la sourde oreille», explique un diplomate comorien.

La communauté malgache est de toutes les communautés étrangères présentes dans l’archipel, de loin la plus importante avec environ 20.000 ressortissants résidant aux Comores, selon une source au sein du ministère de l’Intérieur. À la suite de la fermeture des frontières, un navire comorien, l’Acadie, transportant 283 passages, s’est vu refuser l’accostage dans la ville malgache de Majunga et a retrouvé son port d’attache dimanche. «Je voulais me rendre à Madagascar pour un contrôle médical, j’avais déjà pris rendez-vous avec mon médecin, je suis désemparé», a déclaré à l’AFP, Anfane Athoumani, salarié du gouvernorat d’Anjouan, âgé de 39 ans.

V. A.