L'Afrique sub-saharienne a réalisé des progrès solides pour son milliard d'habitants : moins de mères et d'enfants meurent, un nombre croissant de femmes atteignent le pouvoir, l'accès aux services de santé et d'éducation s'améliore, le taux de mortalité lié au paludisme et à la tuberculose diminue, selon le rapporté distribué lundi par le Centre d'information de l'ONU à Pretoria.
Les huit Objectifs du millénaire pour le développement, avec un nombre de sous-cibles couvrant une série d'indicateurs allant de la pauvreté à la santé en passant par la famine, l'égalité des sexes l'éducation et l'environnement ont été fixés par tous les pays en 2000 lors du Sommet du millénaire de l'ONU, et la plupart d'entre eux ont une date butoir à l'horizon 2015.
D'après le rapport, de solides progrès ont été enregistrés au niveau de l'accès à l'éducation primaire dans la région sub- saharienne, les taux d'inscriptions ayant grimpé de 60 à 77 pourcent entre 2000 et 2011.
Les efforts pour lutter contre les maladies paient également leurs fruits car la région est en voie de mettre un frein à la propagation de la tuberculose et fait des progrès dans la lutte contre le paludisme.
Les indicateurs concernant les femmes s'améliorent également malgré le ratio de mortalité maternelle le plus haut de toutes les régions : l'Afrique sub-saharienne a vu les ratio de mortalité chuté de 41 pourcent au cours des deux dernières décennies.
Les efforts pour atteindre les OMD doivent se poursuivre afin d'éradiquer les plus gros problèmes de la région, a souligné le rapport. Cela implique un renforcement des efforts de développement en vue de réduire d'avantage le taux de pauvreté qui n'a baissé que de huit points de pourcentage au cours des deux dernières décennies, et une réponse aux besoins de 414 millions de personnes vivant toujours avec moins de 1,25 dollars par jour.
Le rapport a également souligné la nécessité d'une action pour améliorer l'accès aux services d'hygiène et la vie des habitants des bidonvilles.