La décision de l’ONU risque d’affecter l’aide humanitaire en Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les groupements d'ONG internationales InterAction, International Council of Voluntary Agencies (ICVA) et Voluntary Organizations in Cooperation in Emergencies (VOICE), ont estimé dans un communiqué commun que cette décision mettrait en péril la délivrance d'une assistance humanitaire impartiale dans ce pays.

"En imposant à la coordination humanitaire de l'ONU de passer sous le mandat politique de la nouvelle mission de construction de la paix de l'ONU en Somalie, on compromet la neutralité, l'impartialité et l'indépendance de l'action humanitaire", ont fait valoir ces groupements.

Dans sa résolution 2093 en date du 6 mars, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé la création d'une nouvelle mission de construction de la paix en Somalie et ordonné que toutes les fonctions de l'ONU soient intégrées sous une même autorité.

Ce faisant, les membres du conseil ont contredit la Révision stratégique 2012 pour la Somalie de l'ONU elle-même, qui concluait que la situation en Somalie n'était pas propice à l'intégration de toutes les fonctions de l'ONU au sein d'une même structure.

"C'est particulièrement vrai dans les zones contrôlées par des groupes armés non-étatiques, or c'est là que les besoins des populations affectées sont les plus grands et que l'accès est le plus difficile", a indiqué la directrice de VOICE, Kathrin Schick, ajoutant que cette décision pouvait également augmenter le risque d'attaques ciblant des travailleurs humanitaires.

L'ONU a lancé en décembre 2012 un appel humanitaire de 1,3 milliard de dollars pour faire face aux besoins immédiats de la population somalienne jusqu'en fin 2013 et développer les capacités de résilience dans ce pays, embourbé depuis des décennies dans les conflits, les sécheresses, les inondations et l'insécurité alimentaire.