Rome (© 2025 Afriquinfos)- Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 (lundi de Pâques), à 7h35 à l’âge de 88 ans, selon un communiqué officiel du Vatican relayé par le cardinal Kevin Farrell.
La mort du Souverain Pontife, survenue le 21 avril 2025, a suscité une vive émotion à travers le continent africain. De nombreux dirigeants et personnalités politiques ont rapidement réagi avec tristesse, rendant hommage à un homme reconnu pour sa proximité avec les plus démunis et son engagement indéfectible en faveur de la paix.
Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé sa ‘’profonde tristesse’’, présentant ses ‘’sincères condoléances à la communauté catholique du Gabon et au-delà’’. Il a souligné le ‘’message de foi, de paix et d’humilité’’ du Souverain Pontife, le qualifiant de ‘’source d’inspiration pour l’humanité entière’’.
Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a également fait part de sa ‘’grande tristesse’’ suite à cette nouvelle, déclarant que ‘’le monde perd une figure spirituelle de premier plan’’. Il a salué ‘’son engagement en faveur des plus vulnérables et son appel constant au dialogue entre les peuples et les religions’’, affirmant que le Pape François ‘’a incarné une espérance vivante pour des millions de croyants et d’hommes de bonne volonté’’.
En Éthiopie, le Premier ministre Abiy Ahmed a rendu hommage à « l’héritage de compassion, d’humilité et de service à l’humanité » laissé par le Saint-Père, priant pour que ‘’son âme repose en paix éternelle’’.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, a également exprimé une ‘’grande émotion’’, évoquant le Pape comme un ‘’artisan infatigable de paix, de justice et de fraternité’’ et présentant ses condoléances à l’Église catholique et à tous les fidèles touchés par cette perte.
En Sierra Leone, le président Julius Maada Bio a déclaré être ‘’bouleversé’’ par cette nouvelle, affirmant sa solidarité avec ‘’la communauté catholique durant ce moment difficile’’ et priant pour le « repos éternel » du Pape.
Le président kényan, William Ruto, a rendu hommage à « un exemple de leadership de service », mettant en avant « sa compassion pour les pauvres, son engagement pour la justice et l’inclusivité, ainsi que ses fortes convictions morales qui ont inspiré des millions de personnes à travers le monde ».
Une disparition soudaine
À Conakry, le Premier ministre guinéen Mamadou Oury Bah, parlant au nom du président Mamady Doumbouya, a évoqué la perte d’« une grande voix et une grande conscience humaniste ». Il a souligné la symbolique de ce décès survenu « le jour de la célébration mondiale de la montée au Ciel de Jésus-Christ », rappelant l’attachement du défunt Pape aux « pauvres et aux populations en détresse ».
Au Tchad, l’ancien Premier ministre Succès Masra a exprimé ses condoléances aux catholiques tant au niveau national qu’international, se remémorant que « la veille, à la Cathédrale Notre-Dame de N’Djamena, les fidèles priaient pour la guérison du Souverain Pontife ». Il a rendu hommage au « Pape des pauvres » et a invité chacun à « mener une vie utile aux autres et à la société » à son exemple.
Jusqu’à son dernier souffle… Comme le veut la tradition, dimanche 20 avril 2025, pour la fête de Pâques, le pape François est apparu place Saint-Pierre, à Rome, pour donner de la loggia de la basilique la bénédiction urbi et orbi (« à la ville et au monde »), avant d’aller à la rencontre de la foule en papamobile.
Ce message, même s’il n’a pas pu le lire lui-même, est le tout dernier de son pontificat, comme une ultime adresse au monde en faveur de la paix.
Afriquinfos