Début des travaux de construction de la station touristique de Mehdia

Afriquinfos Editeur 11 Vues
3 Min de Lecture

Avec une capacité de 5.580 lits, la future station comprendra des résidences hôtelières horizontales (Bungalows) et verticales ( appartements), des résidences immobilières de promotion touristique, des résidences Immobilières, un camping aux normes internationales, un aqua-parc, des terrains de sport, un club nautique, des restaurants, des commerces, un espace sénior et des équipements publics (mosquée, administrations).

La satation devra, à terme, générer quelque 700 emplois directs et des milliers d'emplois indirects tout en répondant aux attentes et spécificités socioculturelles des familles marocaines qui privilégient le voyage dans un cadre familial avec des animations pour les enfants et à des prix abordables.

Elle entre dans le cadre de la réalisation de la Vision touristique 2020 qui place la question du développement durable et de l'environnement en tête de ses priorités, dans la mesure où elle prévoit la capitalisation des atouts et richesses naturelles et culturelles.

La vision 2020 s'appuie sur les sites balnéaires pour renforcer la compétitivité, drainer davantage de touristes et hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques au monde, à l'horizon 2020.

Selon le ministre marocain du Tourisme et de l'Artisanat, M. Lahcen Haddad, la réalisation des objectifs de la vision 2020 du tourisme au Maroc nécessite la création de 200.000 lits, la promotion du tourisme intérieur qui doit passer de 26% à 40%, la création d'un million d'emplois contre 470.000 actuellement, ainsi que plus de 100 milliards de DH de recettes touristiques en devises chaque année contre 60 milliards actuellement.

Six programmes ont été définis autour du culturel, du balnéaire et du naturel, avec le développement durable comme toile de fond et complétés par des programmes centrés sur certaines niches à forte valeur ajoutée et sur certains segments spécifiques pour accroître l'attractivité des destinations.

Au Maroc, le tourisme, première source de devises, est le premier contributeur dans la balance des paiements et le deuxième secteur en termes de participation à la création de richesse nationale du Maroc, avec 8% du PIB en 2011.

Le tourisme interne constitue le deuxième marché touristique le plus important au niveau national, avec une part de marché de 26%.