51 cas d’Ebola recensés dans le nord-est de la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au 24 septembre 2012, 51 cas de fièvre hémorragique d'Ebola ont été recensés en République Démocratique du Congo (RDC) dont 19 cas confirmés par examens de laboratoire et 32 cas probables. On constate 20 décès dont 7 confirmés victimes de fièvre Ebola et 13 cas probables.

Les cas ont été recensés dans les zones de santé d'Isiro et de Viadana toutes deux situées dans la Province Orientale du Haut- Uélé. Actuellement, 28 cas sont considérés comme suspects et des enquêtes sont en cours.

Le ministère de la Santé de la RDC poursuit sa collaboration avec ses partenaires regroupés dans un comité de lutte nationale qui réunit l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "Médecins sans Frontières" (MSF), la Fédération Internationale de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l'Agence américaine d'aide au développement (USAID), le centre de contrôle et de prévention américain des maladies (CDC), le Fonds des Nations Unies pour l' aide à l'Enfance (UNICEF). Ensemble, ils tentent d'identifier toutes les voies de transmission possibles de la maladie et de prendre les mesures appropriées pour interrompre la transmission et ainsi mettre fin à l'épidémie.

- Advertisement -

Les programmes des radios locales constituent également un point d'appui pour faire circuler l'information et répondre aux interrogations des populations touchées.

L'OMS et le Réseau mondial d'alerte et de réponse (GOARN) ont déployé des experts pour soutenir les opérations mises en place face à l'épidémie. L'assistance technique a été renforcée par un expert de la prévention et du contrôle des infections pour empêcher la transmission d'Ebola dans les installations de santé communautaires. Malgré la situation, l'OMS ne déconseille pas les voyages dans la région ou en RDC.