"Le gouvernement poursuit des négociations étroites pour un partenariat durable avec Rio Tinto et d'autres grands groupes miniers mondiaux", a indiqué Alpha Condé.
Interrogé sur Simandou, l'un des plus importants gisements de fer au monde encore non exploité, le président Condé s'est aussi dit "pleinement confiant" :
"Simandou est un investissement sûr à long terme. C'est un projet avec un potentiel hors norme. Sa très haute valeur et sa rentabilité sont admises par tous les spécialistes du secteur, quelles que soient les fluctuations cycliques des cours mondiaux du fer", a-t-il souligné.
Pour le président, "en économie, comme en politique, les décisions importantes ne se prennent pas en regardant le court terme, mais les intérêts à long terme. C'est l'expérience qui parle."
Dans son argumentaire, le chef de l'Etat guinéen a lancé : " Nous savons que les compagnies ont besoin de projets à long terme rentables. Nous faisons le maximum pour aider les entreprises à atteindre leurs ambitions, tout en préservant les intérêts des populations pour que nos ressources permettent enfin d'améliorer leurs conditions de vie".
Le communiqué du Bureau de presse de la présidence rappelle que "depuis la transition démocratique de 2010, la Guinée a considérablement amélioré le climat des affaires".
Le gouvernement guinéen a déclaré suivre en matière d'investissements, une ligne basée sur la lutte contre la corruption, l'amélioration du cadre réglementaire, et la mise en place de partenariats durables gagnant-gagnant.
Dans la même optique, un nouveau Code minier a été adopté en 2011 pour mettre en place un cadre "légal et transparent." Le Code fera l'objet d'amendement suite à des consultations avec l'industrie minière, pour des "assouplissements en matière fiscale visant à garantir la rentabilité des investissements".