Ce trophée est décerné au coureur qui durant l’année écoulée à le plus rayonner par ses performances mais aussi par son attitude et ses réalisations hors des pistes cyclistes. On s’en souvient il ya quelques semaines, les organisateurs du Tour Cycliste «Tropicale Amissa Bongo», promoteur du Trophée du Cycliste Africain de l’Année », ont rendu public une liste de 15 nominés. Cette liste a été réduite à cinq (5) suite à un vote qui a été organisé à cet effet.
Parmi les heureux élus, on retrouve, le détenteur du Trophée 2013 du meilleur Cycliste Africain, le sud-africain Louis Meintjes qui vendra cher sa peau. Il est le champion d’Afrique du sud en titre. Berhane Natnael (Erythrée), actuel détenteur de la Tropicale Amissa Bongo et champion de son pays au contre la montre est aussi dans la course.
Un autre érythréen se glisse dans la short-list, il se nomme Mekseb Debesay, actuel N°1 au classement Afrique de l’UCI (Union Cycliste internationale), il s’est adjugé le maillot jaune lors du Tour d’Algérie et du tour du Cameroun du nom de la première dame, Chantal Biya. Le Marocain Mouhssin Lahsaini, N°2 au classement Afrique de l’UCI. Et pour compléter cette liste le Rwandais et non des moindres, Valens Ndayisenga, vainqueur du Tour du Rwanda.
Plus que quelques jours et le nom du cycliste africain de l’année sera connu du grand public. Un jury présidé par le quintuple champion du Tour France, Bernard Hinault est déjà à pied d’œuvre.
Tajudeen Waliyullah