Cotonou (© 2025 Afriquinfos)- L’avenir digital du continent était au cœur de la 5ème édition du Cyber Africa Forum qui s’est tenu à Cotonou au Bénin, les 24 et 25 juin 2025. Placé sous le thème « Résilience des écosystèmes numériques : de la nécessité de changer de paradigme », ce forum a été l’occasion pour les acteurs du secteur de jeter les bases d’une alliance numérique panafricaine.
Aurélie Adam Souley Zoumarou, la ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation a, aux côtés de Frank Kié, Commissaire général du Cyber Africa, ouvert la 5ème édition ce qui se veut désormais comme plateforme d’envergure continentale où cybersécurité et transformation digitale, ont été les choses les mieux partagées.
« Si nous conjuguons nos efforts, 2030 ne sera pas un point de départ, mais un point d’arrivée », a en effet déclaré Franck Kié à l’ouverture du Forum faisant référence à des thèmes tels que : souveraineté numérique, infrastructures critiques, intelligence artificielle, coopération régionale, innovation inclusive, qui meublé les échanges pendant les deux jours du CAF 2025.
Plus de 1000 participants ont fait le déplacement de Cotonou pour ne pas rater le train de la révolution numérique qui s’opère sur le continent.
Une série d’échanges de haut niveau, dont les keynotes de Smart Africa, de VISA et le lancement par l’ASIN d’un très attendu rapport stratégique sur les vulnérabilités numériques, ont principalement meublé la journée du 24 juin. Des side events animés par Kaspersky ou encore par le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN), une structure mise en place par le gouvernement du Bénin pour lutter contre la cybercriminalité, une session interministérielle sur la cybersécurité et une table ronde portant sur un sujet crucial : celui des infrastructures critiques, étaient également au menu de cette première journée.
La deuxième journée du CAF, le 25 juin a été consacrée à une session sur l’identité numérique et la souveraineté, avant de mettre à l’honneur l’écosystème entrepreneurial africain avec une nouvelle série de pitchs de start-up. Puis, les enjeux de coopération régionale, le rôle culturel du numérique, ainsi que la place stratégique des DSI africains (session CAF CISO), ont été abordés.
Aussi, cette édition 2025 a marqué un ancrage territorial fort. En choisissant Cotonou, le CAF souhaite mettre en lumière l’exemplarité du Bénin depuis plusieurs années en matière de digitalisation, de gouvernance des données et d’inclusion technologique. En réunissant de nombreux décideurs publics et privés, le Cyber Africa Forum s’impose comme une plateforme majeure pour accompagner la transformation numérique et renforcer la cybersécurité en Afrique.
S.B.