OIF: Comment les Etats francophones d’Afrique célèbrent le 20 mars 2023?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- La célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie(OIF), se déroule ce 20 mars 2023 autour du thème « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». Sur le continent, des pays ont organisé diverses manifestations pour l’occasion.

Au  Maroc, des activités culturelles et conviviales destinées à tous les publics, notamment les jeunes, ont démarré en ce sens, depuis le 17 mars 2023, avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique du Nord.

L’un des principaux événements était intitulé  « Pour une Jeunesse Francophone Engagée ! », autour de la thématique des Objectifs de développement durable (ODD). Il visait à mettre en avant la création du réseau de Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF)  au Maroc.

L’événement avait pour ambition de promouvoir les valeurs de partage, d’engagement, de volontariat, d’entraide et de solidarité auprès de la jeunesse francophone ; de sensibiliser les étudiants aux défis sociétaux majeurs ; d’impulser la mise en réseau internationale de la jeunesse francophone.

- Advertisement -

Quant au groupe francophone auprès de l’Unesco, et sa Présidente, l’Ambassadrice du Gabon à l’Unesco, Madame Rachel Annick ogoula akiko, épouse obiang, en partenariat avec l’UNESCO et l’Organisation Internationale de la Francophonie, organisent une soirée festive avec la participation d’artistes, de groupes musicaux et de danse, représentant la diversité de la Francophonie ce mercredi 22 mars 2023.

Au Sénégal, la journée sera marquée par le lancement du recueil de poésies « la perpétuation du Bien » de Rennie Yotova avec les œuvres de Momar Seck.

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie.

Au total, l’OIF compte 88 Etats membres dont 10 pays africains, notamment le Gabon, la Guinée – Conakry,  le Mali,  le Niger, la République Démocratique du Congo,  le Sénégal, le Togo.

Cette année, la Journée internationale de l’OIF célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ». En effet, le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet en langue française.

Dans son message de circonstance, la secrétaire générale de l’organisation a adressé un message particulier aux acteurs culturels de  l’espace culturel. « Que vous soyez musicien comédien cinéaste, écrivain, chanteur, vous qui à travers la langue française faites vivre vos créations dans le monde entier, dans le vaste univers numérique, vous devriez pouvoir vivre et bien vivre de votre art, vous méritez toute l’attention des pouvoirs publics des organismes de coopérations et de financement, car vous êtes porteurs de la riche diversité cultuelle de notre espace francophone et surtout de l’immense créativité de sa jeunesse », a dit Louise Mushikiwabo.

La célébration officielle se déroule également ce 20 mars 2023 au siège de l’OIF : une programmation visant à voir cette diversité des cultures francophones culturelle, est diffusée en direct sur les plateformes de l’organisation.

Vignikpo Akpéné