Brusque disparition de Desvarieux: Des stars d’Afrique continuent de lui rendre de vibrants hommages

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dakar (© 2021 Afriquinfos) – Annoncé en hospitalisation depuis plusieurs jours, l’un des plus grands ambassadeurs du Zouk avec son groupe Kassav, a succombé vendredi dernier de la Covid-19. Jacob Desvarieux est décédé à l’âge de 65 ans et déclenche une vague d’hommages aux quatre coins du monde notamment en Afrique où il avait de solides attaches et collaboré avec des nombreux artistes.  

Sa voix rauque unique, son sourire débonnaire et les mélodies de guitare ont bercé plusieurs générations de mélomanes en Afrique. Le groupe Kassav issu des Antilles dont il était le leader était l’un des populaires sur le continent. Jacob Desvarieux avait lui, un lien particulier avec l’Afrique car ayant vécu une partie de son enfance à Dakar. Selon la légende, c’est même dans la capitale du Sénégal, que le chanteur antillais aurait appris ses premières notes de guitare à l’âge de 12 ans. C’est donc naturellement que les premiers hommages sont issus de ce pays. Youssou N’Dour, la star sénégalaise a écrit « Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami », a tweeté vendredi soir le chanteur.

Une autre immense vedette du continent, Angelique Kidjo qui a collaboré avec lui sur de nombreux titres témoigne de son grand talent et de sa bonhommie « Il était capable de tout jouer en fait, et quand il jouait à la guitare, il avait un toucher qui était vraiment particulier. […] Jacob est unique dans sa façon de jouer, d’approcher la musique dans son ouverture musicale et culturelle. Il a permis à la musique des Caraïbes de rencontrer la musique de l’Afrique, de partout. Il a créé des ponts »

« On s’apprêtait à rendre hommage à l’aîné Manu Dibango et te voilà parti… Je garderai ces longues nuits passées à Ségou lors du festival sur le Niger. Toute cette foule sur les rivages t’acclamant. Nos afters et cet hommage que Wyclef [Jean] te rendait récemment… Le monde entier est orphelin ce jour. Ta famille, les musiciens, le groupe Kassav’, l’humanité. Repose en paix, mon frère et ami » a écrit sur sa page Facebook, le Malien Cheick Tidiane Seck.

- Advertisement -

Preuve que l’influence de Jacob Desvarieux a traversé les époques, les chanteurs de la nouvelle génération y sont allés de leurs hommages, le duo togolais, Toofan avec lequel l’Antillais a prêté sa voix sur une de leurs chansons, a marqué sa compassion tandis que le chanteur français d’origine camerounaise TayC, a fait part de sa tristesse : « Je suis en studio et j’apprend cette terrible nouvelle. Jacob Desvarieux nous a quitté. Je suis à la fois rempli de tristesse et à la fois d’une grande fierté, celle de dire que j’ai pu réaliser un rêve de gosse… monter sur scène avec ce Grand monsieur et son groupe LÉGENDAIRE l’instant d’une chanson. Merci encore Papa Jacob. Et reposetoi » a-t-il écrit .

S.B.