Black Panther se fait critiquer par les autorités françaises

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Paris a dénoncé ce dimanche, la représentation des militaires français dans le second volet de la superproduction de Marvel « Black Panther ». Cette  partie de l’œuvre serait une mise en scène de soldats français prisonniers à genoux en tenue proche de celles des militaires déployés au Mali jusqu’en août dernier.

« Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées », a écrit dans un tweet, le ministre  français des ArméesSébastien Lecornu. « Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes« , a-t-il mentionné dans son tweet.

Toutefois, le ministère admet la liberté d’une « œuvre artistique » dont la France ne réclame ni le retrait, ni la censure. En revanche, « il ne saurait y avoir de révisionnisme sur l’action récente de la France au Mali : nous sommes intervenus à la demande du pays pour lutter contre les groupes armés terroristes loin de l’histoire racontée dans le film, à savoir une armée française qui vient piller ses ressources naturelles« , indique l’entourage du ministre.

« C’est le rôle du ministre de défendre les résultats des opérations Serval et Barkhane« , déployées respectivement en 2013 et 2014 à la demande de Bamako pour lutter contre les jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Le double coup d’Etat au Mali en 2020 et 2021 a scellé l’opération. Le dernier soldat français a quitté le pays fin août dernier.

- Advertisement -

Depuis quelques temps, l’image de la France s’est dégradée dans les opinions publiques au Sahel.

Le film « Black Panther: Wakanda Forever » sorti en France fin 2022, met en scène la reine du Wakanda, un royaume fictif.

« Le film le plus poignant de Marvel »

Quatre ans après le premier Black Panther1, la 2ème partie du film  est sortie en novembre 2022. La suite du film réalisé par Ryan Coogler, a dû être réécrite suite à la tragique disparition du comédien. Marvel a rapidement choisi de ne pas remplacer l’interprète de T’Challa et d’honorer sa mémoire. Un film émouvant qui continue d’être le joyau de la couronne, « le film le plus poignant de Marvel ».

Letitia Wright portait d’ailleurs une tenue similaire à celle que Boseman arborait sur le tapis rouge des Oscars en 2018 tandis que le réalisateur Ryan Coogler avait un pendentif à l’effigie de son ami.

Pour Clayton Davis – Rédacteur en Chef de Variety : « Black Panther Wakanda Forever est un magnifique hommage à Chadwick Boseman. Un spectacle époustouflant, avec Angela Bassett qui domine chaque scène où elle apparait. La chanson « Lift Me Up » de Rihanna fera l’affaire de beaucoup. Une autre grande scène de post-crédit qui laisse vraiment pantois. Je ne sais pas pour les Oscars. »

Brian Davids – Journaliste pour The Hollywood Reporter : « Black Panther : Wakanda Forever est le film le plus poignant et le plus puissant de Marvel à ce jour. Il est fort et sombre, comme il se doit, et abandonne en grande partie le ton caractéristique du studio. Le travail artistique est à la hauteur à tous les niveaux, et les performances sont à la hauteur de l’événement. »

Lando – Critique pour Rotten Tomatoes : »Wakanda Forever est remarquable. Il gère la perte, le chagrin et la vengeance avec une maturité et un sérieux rarement vus dans le MCU. Black Panther continue d’être le joyau de la couronne. Letitia Wright, Angela Bassett et Tenoch Huerta sont parmi les meilleurs acteurs que j’ai vus cette année. »

Drew Taylor – Journaliste pour The Wrap : « Le film privilégie les sentiments sur le spectacle et, pour l’essentiel, c’est un triomphe fascinant et captivant. On peut dire que c’est le spectacle le plus profond et le plus émotive du studio Marvel. La partition de Ludwig est également un classique. »

Et la presse française qui a également pu découvrir le film a semblé être  du même avis avec un bémol sur la durée du long-métrage (2h47).

V.A.