Dans un communiqué, M. Harper a souligné que cet appareil de la Royal Canadian Air Force jouerait un rôle non-combattant pour une période d'une semaine et ne serait pas déployé dans une zone de combat.
"À aucun moment les membres des Forces armées canadiennes ne participeront à une action directe contre les forces insurgées au Mali", a-t-il déclaré, ajoutant que son gouvernement avait reçu lundi une demande spécifique d'un avion de transport à grande capacité de la part du gouvernement français et pour une intervention au Mali.
"Le gouvernement du Canada est vivement préoccupé par les récents événements au Mali", a déclaré M. Harper. "L'établissement d'une région aux mains des terroristes au milieu de l'Afrique est une vive préoccupation pour la communauté internationale dans son ensemble, y compris pour le Canada et pour nos proches alliés".
M. Harper a promis que le Canada continuerait de fournir une aide humanitaire et une aide au développement à cette région pour aider à freiner l'aggravation de la situation humanitaire.
Les avions de modèle C-17, produits aux États-Unis, effectuent fréquemment des missions stratégiques de transport aérien, déplaçant des soldats et du matériel dans le monde entier. Ses rôles complémentaires comprennent le déploiement aérien tactique, l'évacuation médicale ou encore le parachutage.
D'une charge maximale de 77,5 tonnes et d'un poids maximum au décollage de 265 350 kg, le C-17 nécessite un équipage de trois hommes (pilote, copilote et maître de manoeuvre) pour les opérations impliquant un transport de cargaison. Son rayon d' action sans recharge de carburant s'élève à 5 000 km à une vitesse de croisière de 833 km/h.