Ukraine: Macky Sall a passé un coup de fil à Poutine au nom de l’Afrique et attend

Afriquinfos Editeur 50 Vues
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2022 Afriquinfos)- L’Afrique ne compte pas rester en marge de la crise qui prévaut en Europe et veut contribuer à sa résolution. Mandaté par ses pairs de l’Union Africaine (UA), le président sénégalais Macky Sall a eu un échange téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, à qui il a demandé un cessez-le-feu durable.

C’est en sa qualité de président en exercice de l‘UA que le numéro 1 sénégalais a conversé au téléphone avec le Président russe, Vladimir Poutine ce mercredi 09 mars. Au nom de l’UA, Macky Sall a exhorté à un cessez-le-feu durable. « Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit».

Le conflit qui prévaut actuellement en Ukraine préoccupent les dirigeants africains à plusieurs titres. Outre les nombreux africains qui sont pris en étau dans des villes Kiev et subissent des brimades dans leur tentative de sortir du pays, une récentes initiative des autorités ukrainiennes de recruter des mercenaires sur le continent est très mal passée. Le Sénégal et d’autres pays africains ont protesté contre cette démarche.

S. B.