Addis-Abeba (© 2022 Afriquinfos)- L’Union Africaine (UA) a réitéré mardi son appel à une solution pacifique et concertée du conflit qui prévaut entre la Russie et l’Ukraine.
Comme avant lui, le président sénégalais, président en exercice de l’UA qui a eu un échange téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union a échangé au téléphone avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le contenu des deux conversations téléphoniques est le même. Un appel à un solution en cours au conflit entre les deux pays européens. «J’ai insisté sur la nécessité de respecter le droit international et exhorté au dialogue pour une solution pacifique au conflit entre la Russie et l’Ukraine», a relayé sur ses réseaux sociaux officiels le diplomate tchadien.
Déjà début mars, l’Union Africaine dans une note avait déjà appelé à une résolution pacifique de la crise russo-ukrainienne. Dans son communiqué, l’organisation continentale avait exhorté «à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture sans délai des négociations sous la conduite des Nations Unies».
L’UA était également préoccupée par le sort des migrants africains cherchant à fuir l’Ukraine mais qui subissaient alors des brimades et discriminations. Entre-temps des dispositions ont été prises par les pays pour leurs évacuations.
S. B.