La crise économique européenne touche aussi l’Afrique

Afriquinfos Editeur 14 Vues
2 Min de Lecture

D’après l’ONG Intermón Oxfam, la rupture de la Zone Euro provoquerait une baisse de l’investissement à l’étranger et une réduction des échanges commerciaux entre les deux mondes. Cette rupture couterait environ 30 000 millions de dollars aux pays les plus pauvres.

Pour éviter aux pays en voie de développement de trop souffrir de cette crise économique européenne,  l’ONG a demandé à Mariano Rajoy, président de l’Espagne, la création d’un système monétaire plus juste, c'est-à-dire que les plus riches payent réellement ce qu’ils doivent payer. Elle souhaite que le G-20 mette en place la taxe de transaction monétaire, plus connue sous le nom de Taxe Robin ou Taxe Robin des bois, et qu’il prenne des mesures plus drastiques contre l’évasion fiscale. Elle a aussi demandé aux pays du G-20 de trouver des solutions pour mettre fin à la crise alimentaire qui touche de nombreux pays d’Afrique.

L’Union Européenne  a récemment mis en application une taxe sur les émissions de carbone du transport maritime et aérien, ce qui rapportera 25 000 millions de dollars et permettra d’aider les pays les plus pauvres.

L’ONG appelle le Gouvernement Espagnol à lutter contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux et a fait savoir qu’il était grand temps d’agir vu la situation économique actuelle.