Crise de la Covid-19 en Afrique : les prévisions de Moody’s 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
données

Abuja (© 2020 Afriquinfos)-  L’agence américaine Moody’s a, elle aussi, produit un rapport sur l’impact de la Covid-19 sur l’économie africaine. Elle s’est notamment appesantie sur le commerce intra-africain mais aussi à l’échelle mondiale qui sera fortement impacté par la pandémie.
A en croire Moody’s le bout du tunnel est encore loin pour l’Afrique s’agissant de la riposte. « Plus de défis attendent les pays africains surtout ceux au sud du Sahara. Les Etats africains pourraient être confrontés à des défis économiques, financiers et sociaux graves et durables du fait de la pandémie de Covid-19 », informe l’agence américaine qui  a publié un rapport à ce sujet. L’auteur du rapport, Kelvin Dalrympe, vice-président de Moody’s précise que de nombreux gouvernements africains ont une capacité financière et institutionnelle limitée à absorber le choc actuel du coronavirus. Et d’ajouter que « Les effets négatifs à plus long terme sur les profils de crédit souverain de la région leur laisseront une capacité réduite à absorber les chocs futurs».

Moody’s fait savoir que la reprise en Afrique sera lente. Il sera difficile pour le commerce continental de redécoller, car la fermeture des frontières couplée aux mesures prises aux plans nationaux pour endiguer la pandémie, ont fortement impacté les flux commerciaux à petite échelle à travers l’Afrique, précisant qu’il s’agit d’une source cruciale de revenus et d’emplois sur le continent.

Les pays comme le Nigeria, l’Angola, le Gabon ou encore le Congo sont particulièrement concernés par les prévisions de Moody’s. Déjà en proie aux fluctuations des prix du pétrole, ils ont vu leurs économies subir un autre choc du fait de la Covid-19. Cette situation rendra difficile leur capacité à avoir des ressources disponibles pour satisfaire aux besoins urgents et aussi rembourser leurs dettes.

S.B.

- Advertisement -