Covid-19 : les stars africaines investissent la toile pour sensibiliser

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
stars africaines

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

N’Djamena (© 2020 Afriquinfos) – Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus en Afrique, si les Gouvernements prennent les devants pour mener la riposte, ils ont des alliées de taille dans le domaine de la sensibilisation. Derrière leurs écrans de téléphones ou d’ordinateur, elles sont nombreuses les stars africaines à user de leur aura pour appeler leurs compatriotes à respecter les gestes barrières et suivre les recommandations des autorités sanitaires.

Footballeurs, chanteurs, comédiens et autres personnalités publiques du continent, ont prêté leur image et leur voix, pour sensibiliser contre la pandémie du nouveau coronavirus. Si certains parmi eux, ont été associés à des campagnes de sensibilisation menée par des organismes internationaux tels l’OMS, l’UNICEF, la FIFA ou encore la CA, d’autres ont joué aux communicateurs depuis leurs maisons où ils sont confinés avec pour seuls outils, leurs smartphones. Qui par la chanson ou des conseils et démonstrations notamment le respect des règles d’hygiène pour ne pas contracter ou propager le virus. C’est le cas d’Aché Ahmat Moustapha, sociologue et réalisatrice franco-tchadienne  et par ailleurs membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) d’Emmanuel Macron qui a appelé ses concitoyens à la responsabilité individuelle et collective. Elle a aussi mis l’accent sur la propagation des fakenews qui ne font que répandre la peur.

Mouna Ndiaye, Meiway, Ryad Marhez vont de leur message

La comédienne Burkinabè, Mouna Ndiaye y est allée de son message : « S’il vous plaît, aidons le personnel de santé à nous sauver pour éviter la propagation du virus. Restez à la maison. Tous ensemble, soyons responsables. Barrons la route au coronavirus ». En Côte d’Ivoire, la star de la musique, Meiway s’est lui aussi fendu d’une vidéo où il appelait ses fans de toute l’Afrique au respect des gestes barrières. Il n’a pas manqué de relever les difficultés que rencontrent les artistes en cette période où aucun spectacle n’est autorisé en raison de l’interdiction des rassemblements. C’est également le même calvaire que vit son compatriote, Agawalal qui est lui, humoriste. En lieu et place des spectacles, de chez lui, il se sert de son humour pour sensibiliser ses concitoyens.

Les footballeurs africains ne sont pas du reste. Ryad Marhez en Algérie, s’est fait le porte-parole de l’équipe nationale « respectez les recommandations des services sanitaires. Restez chez-vous, lavez-vous régulièrement les mains et évitez les contacts avec d’autres personnes. C’est la seule solution pour éviter cette pandémie du coronavirus » a insisté le milieu offensif du club anglais de Manchester City. L’ancien international béninois Jean-Marc – Jimmy – Adjovi-Boco a quant à lui usé de termes footballistiques pour contrer le virus « pour gagner un match il faut du talent, de la régularité et surtout respecter les consignes ». Or « du talent, nos médecins, nos chercheurs, le corps médical en a », a-t-il dit avant d’exhorter ses concitoyens à « surtout respecter les mesures d’hygiène  et les consignes. Ensemble, nous pouvons gagner cette partie et mettre le virus échec et mat », a-t-il conclu.

- Advertisement -

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles des stars africaines

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/la-senegalaise-ngone-diop-prend-la-tete-de-la-cea-afrique-de-louest/

https://afriquinfos.com/afrique-centrale/lepidemiologiste-pierre-mpele-lafrique-doit-prendre-des/

https://afriquinfos.com/afrique/virus-le-coeur-de-kinshasa-confine-nairobi-isolee/