En tant que champion du Maroc, le Raja représente le pays hôte lors de ce tournoi mondial. Il s'agit de la deuxième participation des Marocains à la compétition, après l'édition inaugurale au Brésil en 2000. Ils avaient alors perdu leurs trois matches de groupe face aux espagnols du Real Madrid, aux saoudiens d'Al Nassr et aux brésiliens du Corinthians.
Renouer avec la victoire après un mois rempli de faux pas, c'est la première mission du Raja dans un tournoi qu'il dispute sur ses terres. Le champion du Maroc en titre aura à cœur de soigner un orgueil blessé par les récentes défaites en Botola (Championnat du Maroc), à l' origine du départ de leur entraîneur Mohamed Fakhir. Rester dans la compétition apportera un nouveau souffle non seulement à ce club qui participe pour la deuxième fois à la Coupe du Monde des Clubs, mais aussi à un pays qui espère se montrer sous son meilleur jour dans une compétition internationale.
En tête du championnat de Nouvelle-Zélande, City est arrivé au Maroc avec l’espoir d’effacer ses trois échecs en Coupe du Monde des Clubs en 2006, 2011 et 2012 et, pourquoi pas, de rééditer la série de deux succès réalisée aux Émirats Arabe Unis en 2009. A Agadir, l'entraîneur espagnol, Ramon Tribulietx, n'a pas trouvé la bonne formule pour compenser la perte récente de joueurs emblématiques comme Albert Riera et Manel Exposito.
Le tour suivant opposera le Raja de Casablanca, samedi, aux Mexicains de Monterrey, vainqueurs de la Ligue des champions de la CONCACAF. Les Rayados représentent pour la troisième fois la CONCACAF dans l'épreuve, ce qui leur donne l'expérience nécessaire pour l'aborder dans les meilleures conditions. Leurs autres points forts : un collectif qui se connaît par cœur et une attaque de feu emmenée par le Chilien Humberto Suazo.
Dans l'autre match des quarts de finale, les vainqueurs de la C1 asiatique, les Chinois de Guangzhou Evergrande affronteront les champions d’Afrique, les Egyptiens d' Al Ahly. Sous la houlette du technicien italien, Marcello Lippi, Guangzhou décroche un deuxième championnat chinois consécutif en 2012 et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions de l'AFC. Cette saison, Guangzhou a reproduit sa réussite nationale dans toute l'Asie, avec une victoire grâce aux buts marqués à l'extérieur en finale de la Ligue des champions de l'AFC contre le FC Séoul, dernier vainqueur du championnat de République de Corée.
Le Bayern Munich et l’Atletico Mineiro, eux, n'entreront en lice que les 17 et 18 décembre pour disputer les demi-finales. Les Bavarois seront les grands favoris de ce tournoi. Déjà auteur d’un quadruplé Ligue des Champions-Bundesliga-coupe d’Allemagne-Supercoupe d'Europe, les Allemands ont la possibilité de rajouter un trophée inédit à leur palmarès. En hommage à Nelson Mandela, la Commission d'Organisation de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA a décidé qu'un "instant Madiba" serait observé avant le coup d'envoi de chaque match, afin de permettre à tous les fans de football de se rassembler pour applaudir et faire vivre "le message d'espoir et d'amour de Nelson Mandela à travers le monde".