Le Guangzhou Evergrande fait partie des puissances traditionnelles du football chinois. L'équipe termine la saison inaugurale du premier championnat professionnel chinois en 1994, à la deuxième place. Au cours des 15 années qui suivent, Guangzhou connaît deux fois la relégation. Sa dernière accession à l'élite remonte à 2010 année où il réussit à remporter la Chinese Super League.
Sous la houlette du technicien italien Marcello Lippi, vainqueur de la Coupe du Monde à la tête de l'Italie en 2006, Guangzhou décroche un deuxième championnat chinois consécutif en 2012 et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions d'Asie, avant de parvenir à remporter le titre suprême des clubs de football asiaques le 8 novembre dernier.
Le stratège Marcelo Lippi est un monstre d'expérience et de réussite. Il a fait ses preuves non seulement par son approche tactique, mais également par son flair au moment de repérer les stars de demain. Peu après son arrivée aux commandes, il a engagé le défenseur sud-coréen Kim Younggwon et le milieu chinois Huang Bowen, qui ont tous les deux joué un rôle crucial dans la formidable campagne de Guangzhou cette année. Au début de la saison, il a fait venir Elkeson en provenance de Botafogo. Le Brésilien de 24 ans a été la révélation de la dernière Chines Super League, dont il a fini meilleur buteur avec 24 réalisations. En outre, le club a l'ambition de développer un système de formation sur le long terme, comme le montre le lancement de l'académie "Evergrande-Real Madrid Football School", grâce à un partenariat avec le géant espagnol.
Le champion d'Afrique, Al Ahly, avec huit sacres en Ligue des champions d'Afrique (1982, 1987, 2001, 2005, 2006, 2008, 2012, 2013), détient le record en la matière. L'équipe du Caire est également la plus titrée d'Afrique avec 17 titres continentaux, cinq Super Coupes de la CAF et quatre Coupes des Vainqueurs de Coupe de la CAF venant s'ajouter aux huit couronnes suprêmes.
Le deuxième match de la journée opposera le Raja de Casablanca aux Mexicains de Monterrey, vainqueurs de la Ligue des champions de la CONCACAF (Amérique du Nord et Caraïbes). Les Rayados représentent pour la troisième fois la CONCACAF dans l'épreuve, ce qui leur donne l'expérience nécessaire pour l'aborder dans les meilleures conditions. Le Monterrey, qui en sera à sa troisième participation à l'épreuve, a terminé à la troisième place de la dernière édition au Japon, bénéficie d'un collectif aguerri et d'une attaque emmenée par le Chilien Humberto Suazo.
Le club allemand Bayern Munich et le Brésilien Atletico Mineiro n'entreront en lice que les 17 et 18 décembre pour disputer les demi-finales à Marrakech.