Coupe du Monde 2014 : Une deuxième journée de qualification forte en émotions

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Les qualifications africaines se poursuivent en Afrique, dont les matches de la deuxième journée avaient lieu ce samedi et dimanche à travers toute l’Afrique. Les amateurs de grands matchs et de surprises ont été servis lors de cette deuxième journée de qualification.

Groupe A : L’Afrique du Sud, déjà tenue en échec par l’Ethiopie la semaine passée, a fait un nouveau match nul contre le Botswana (1-1), et débute bien mal sa campagne de qualification.

Groupe B : la Guinée Equatoriale a été neutralisée par la Sierra Leone (2-2), et la Tunisie s’est imposée au Cap Vert (1-2), grâce à des buts signés Khelifa (14e) et Jemaâ (46e).

Groupe C : concernant le match opposant le Maroc et la Côte d’Ivoire, c’est d’un match nul (2-2) que devront se contenter les supporters. Bien que les Elephants ivoiriens aient mené par deux fois le score, grâce à Salomon Kalou (8e) puis Kolo Touré (60e), les Marocains ont égalisé à chaque fin de mi-temps, par l’intermédiaire de Kharja sur penalty (41e) puis Abourazzouk (89e).

Groupe D : la Zambie s’est imposée face au Ghana (1-0), après son exceptionnelle victoire en Coupe d’Afrique des nations il y a quelques mois, avec un but de Katongo au quart d’heure de jeu.

Groupe E : Le Congo et le Gabon ont dominé le Niger et le Burkina Faso sur le même score (1-0). 

Groupe F : le Nigeria n’a pas su faire la différence face au Malawi.

Groupe G : Quant au match Guinée – Egypte, les Pharaons ont battus les Guinéens 3-2. Mis en difficultés lors de la première mi-temps, les Egyptiens ont mis les bouchés double pour la seconde partie du match. Dans les arrêts de jeu, ce sont les guinéens qui se sont fait encore une fois surprendre par Mohamed Salah qui inscrit le but de la victoire pour les égyptiens.

Groupe H : l’Algérie s’est inclinée, au Mali, 2-1 face au Rwanda, mené jusqu’à la victoire par sa vedette Modibo Maïga. Le Bénin, grâce à son nul au Rwanda, prend la tête de ce groupe.

Groupe I : Autre surprise de taille, le Cameroun a été battu, en Egypte, par la Libye (2-1) et cède donc à son adversaire.

Groupe J : le Sénégal a fait un match nul en Ouganda (1-1). L’excellent attaquant de Newcastle, Papiss Cissé, a ouvert la marque pour les Sénégalais à la 37e minute, mais l’Ouganda s’est rattrapé grâce à un penalty.

Récapitulatif des matches et des résultats :

Afrique du sud 1-1 Botswana

Ethiopie 2-0 République centrafricaine

Tunisie 2-1 Cap Vert

Sierra Leone 2-2 Guinée équatoriale

Maroc 2-2 Côte d’Ivoire

Tanzanie 2-1 Gambie

Zambie 1-0 Ghana

Soudan 0-0 Lesotho

Gabon 1-0 Burkina Faso

Congo 1-0 Niger

Nigeria 1-1 Malawi

Namibie 1-0 Kenya

Egypte 3-2 Guinée

Mozambique 0-0 Zimbabwe

Mali 2-1 Algérie

Bénin 1-1 Rwanda

Lybie 2-1 Cameroun

RD Congo 2-0 Togo

Sénégal 1-1 Ouganda

Angola 0-0 Libéria