Coup d’Etat au Mali : l’UE suspend l’aide au développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"A la suite du coup d'Etat, j'ai décidé de suspendre temporairement les opérations de développement de la Commission européenne dans le pays jusqu'à ce que la situation se clarifie. Cette décision ne concerne pas l'aide humanitaire", a annoncé Andris Piebalgs, le commissaire européen en charge du développement.

"Le Mali a réalisé d'importants progrès de développement dans les années récentes qui ne peuvent être maintenus que dans un environnement stable et démocratique", a indiqué le commissaire Piebalgs. "Dans le contexte de la détérioration de la situation sécuritaire dans le nord du Mali et de la crise alimentaire qui menace, j'exhorte toutes les parties à protéger la population civile et à assurer le respect de la vie humaine", a-t-il ajouté.

Pour la période 2008-2013, l'UE avait prévu d'allouer 583 millions d'euros d'assistance au développement pour le Mali. Elle comprend des programmes de lutte contre la pauvreté, d'amélioration de l'accès à l'eau potable, ainsi que de soutien au renforcement de la sécurité.

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a condamné jeudi le coup d'Etat militaire survenu au Mali et a appelé "au rétablissement de l'ordre constitutionnel et à la tenue d' élections le plus rapidement possible".