Côte d’Ivoire : la société civile forme des observateurs électoraux en prélude au scrutin législatif

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le chargé de programmes de la structure Jean Bosson, la formation des observateurs électoraux s'inscrit dans le cadre du scrutin législatif prévu pour le 11 décembre prochain.

"Nous avons plusieurs modules telles que l'élaboration des rapports et le code de bonne conduite", a énoncé M. Bosson, insistant sur la garantie de la crédibilité des rapports.

Pour celui-ci, la société civile ivoirienne se doit de tout mettre en oeuvre pour s'approprier les stratégies et les mécanismes électoraux.

- Advertisement -

Durant les séances, les formateurs ont invité les participants à faire éviter la fraude lors du scrutin à travers leur présence dans les lieux de vote.

Ceux-ci ont rappelé aux futurs observateurs électoraux leur devoir d'entreprendre des vérifications telles que l'ouverture des bureaux de vote à temps, l'environnement de vote, l'engouement, et l'organisation du scrutin conformément aux normes internationales.

La Côte d'Ivoire se prépare à aller aux élections législatives devant mettre en place le nouveau Parlement ivoirien.

La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé avoir retenu 946 dossiers de candidatures pour la nouvelle Assemblée nationale qui sera composée de 255 députés répartis sur 205 circonscriptions électorales.