Le gouvernement ivoirien plaide pour une pérennisation des cantines scolaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La ministre qui intervenait dans le cadre d'un atelier sur la dynamisation du programme national des cantines scolaires a relevé le rôle important de ces structures dans le système éducatif ivoirien.

"Les cantines scolaires contribuent à l'accroissement du taux de scolarisation des enfants et à leur équilibre nutritionnel", a noté Mme Kandia qui a insisté sur les avantages dans la scolarisation de la petite fille.

"Nous encourageons les acteurs à imaginer des stratégies pour améliorer les services de ces cantines", a-t-elle souligné, se réjouissant des premiers résultats obtenus par la mise en place des cantines en milieu scolaire.

- Advertisement -

Le conclave des décideurs, des partenaires et des responsables des cantines scolaires ivoiriennes devrait durer trois jours.

Selon des responsables du ministère ivoirien de l'Education nationale, le taux d'accroissement des effectifs de 1999 à 2002 dans les écoles dotées de cantines a été de 12% contre -1% pour les écoles sans cantine.

La Côte d'Ivoire compte à ce jour plus de 5.000 cantines scolaires disséminées dans les différentes régions du pays.

Plusieurs partenaires dont le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Japon et l'Union européenne apportent un appui depuis plusieurs années un appui au programme national chargé de la gestion de ces cantines au profit des écoliers ivoiriens.