Le financement des petites entreprises au centre d’un atelier à Abidjan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les PME n'ont pas toujours accès au crédit et la possibilité d'offrir des garanties supplémentaires et il s'agit de décider comment aider à avoir un outil et un instrument qui puisse prendre en compte les besoins des PME", a expliqué la représentante résidente de la SFI, Cassandra Colbert, à l'ouverture de l'atelier.

Pour Mme Colbert, le crédit-bail est un outil idéal de financement des PME et constitue "un vecteur de création d'emplois et de richesse".

Le programme que la SFI s'est engagée à promouvoir en Côte d'Ivoire va se développer à travers l'amélioration de l'environnement fiscal et légal du crédit-bail, la formation des PME et le renforcement des acteurs et opérateurs du crédit-bail.

- Advertisement -

Pour le ministre de l'Artisanat et de la Promotion des PME, Sidiki Konaté, cette initiative de la SFI arrive à point nommé.

"La piste du crédit-bail constitue l'un des principaux instruments de financement de l'investissement de PME", a-t-il relevé.

Le crédit-bail, selon Sidiki Konaté, résout la question relative aux fonds propres.

Entre autres avantages, a cité le Ministre, "la principale garantie du crédit bailleur est l'équipement financé, ce type de crédit est plus facile à mettre en place, il contribue plus facilement au développement du tissu des PME, favorise la création d'emplois et l'élargissement de l'assiette fiscale par la migration des entreprises du secteur informel vers le secteur formel".

Le ministre a demandé que soient identifiés les obstacles au développement de cet instrument financier en rapport avec la fiscalité "pour que des mesures urgentes soient proposées dans le cadre de l'élaboration de l'annexe fiscal 2012".  

L'atelier, organisé à l'intention des directeurs et cadres de l'administration, rentre dans le cadre de "Africa Leasing Programm ", un programme visant à développer le crédit-bail.

Le programme a été déjà été mis en œuvre dans plusieurs pays africains dont l'Ile Maurice, Madagascar, le Ghana, la Tunisie et le Maroc.