L’ONU rend visite à l’ex-président Laurent Gbagbo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La mission "des droits de l'homme" était conduite par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, Arnauld Akodjènou.

Selon le communiqué, M. Akodjènou, qui était accompagné de Guillaume Ngefa, directeur par intérim de la Division des droits de l'homme, a souligné à l'ex-chef de l'Etat que sa mission consistant à "s'assurer que les conditions de protection et de détention de l'ancien président Gbagbo, de son épouse, des anciens responsables et de tous autres détenus sont conformes aux obligations internationales".

Ces visites interviennent après celle de l'ancien Représentant spécial du Secrétaire général en Côte d'Ivoire, Young Jin Choi, le 4 juillet, et celle du chef par intérim de la Division des droits de l'homme, le 5 aout dernier.

- Advertisement -

La visite consiste à "faire le suivi régulier" des conditions de détention de M. Gbagbo et de ses proches et à s'assurer qu'ils sont traités avec "dignité", souligne le communiqué qui ne donne aucune information sur les conditions de détention de l'ex président.

Laurent Gbagbo a été arrêté et assigné à résidence le 11 avril par les forces armées alliées à rival à l'élection présidentielle de novembre dernier Alassane Ouattara  dont il a contesté pendant cinq mois la victoire.

La crise post-électorale a fait au moins 3.000 morts, selon les autorités ivoiriennes.