Le PM installe officiellement les chefs militaires en ex-zones rebelles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Guillaume Soro entreprendra du vendredi 30 septembre au lundi 3 octobre 2011 une grande tournée en ex-zone CNO (centre-nord- ouest) pour procéder à l'installation officielle des chefs de corps de l'armée, de la gendarmerie, de la police, des Eaux et forêts et de la Douane", indique un communiqué de la Primature transmis à l'agence Xinhua.

La mission conduira le Premier ministre successivement à Korhogo, Séguéla, Bouna, Bouaké, Odienné et Man, les six principales villes de l'ex-zone CNO.

La tournée de Guillaume Soro, par ailleurs, secrétaire général des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) intervient quelques semaines après la dissolution des Forces armées des Forces nouvelles et la suppression de la régie financière des Forces nouvelles.

- Advertisement -

"Elle vient parachever le processus de réunification de la Côte d'Ivoire et consolider l'Etat dans ses prérogatives et sa puissance régalienne sur toute l'étendue du territoire national", souligne le communiqué.

L'administration publique, les forces militaires et paramilitaires avaient déserté les zones CNO au déclenchement de la crise militaro-politique en septembre 2002 suite au coup d'Etat manqué des Forces nouvelles qui se sont installées dans la moitié nord du pays.