Le nouveau Parlement comportera 255 députés, les législatives le 11 décembre

ecapital
1 Min de Lecture

M. Koné, qui animait un point presse à l'issue d'un Conseil des ministres, a noté que le nombre de parlementaires connait ainsi une augmentation de 30 députés.

A en croire celui-ci, le ministère ivoirien de l'Intérieur rendra publics dans les prochains jours les circonscriptions devant être pourvues et le nombre de députés attribués à chacune d'elles.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a par ailleurs fait état de la tenue officielle des élections législatives avant la fin de la première quinzaine du mois de décembre, notamment le 11 décembre, et annoncé que les candidatures seront ouvertes le 3 octobre si la date du 11 décembre est confirmée.

- Advertisement -

"L'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire doit refléter aujourd'hui à la fois la taille de la population et la superficie du pays, et disposer d'une nouvelle configuration", a estimé Bruno Koné.

Les prévisions initiales étaient de 112 nouveaux députés. Mais, ces prévisions n'ont pu être honorées "pour des raisons de contraintes budgétaires", et le gouvernement s'est limité à un réajustement de 30 sièges supplémentaires.