Le gouvernement plaide pour une agriculture performante et compétitive

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

M. Coulibaly, qui intervenait lors d'une rencontre avec la presse, a exprimé la volonté du gouvernement de promouvoir une agriculture rentable pour les producteurs, mécanisée avec une bonne maîtrise de l'eau et capable de procurer aux producteurs des revenus substantiels et durables.

"Il s'agit également d'atteindre une agriculture maîtrisée par des producteurs formés, organisés et jouant pleinement leur rôle auprès de l'Etat dans les orientations de développement", a indiqué le ministre.

"Nous voulons une agriculture organisée en filières maîtrisant l'ensemble de la chaîne des valeurs et une agriculture qui s'inscrit dans un développement durable et soucieuse de la préservation de l'environnement", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Le ministre a rappelé les réformes engagées dans le secteur de l'agriculture et proposé l'élaboration d'une stratégie de communication agricole pour dynamiser la filière.

"Le gouvernement prévoit un programme national d'investissement agricole qui ambitionne d'assurer la sécurité alimentaire avec au moins 10 % du budget national consacré au secteur agricole", a annoncé Mamadou Sangafowa Coulibaly.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, le secteur agricole constitue 35 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.