Côte d’Ivoire : début des examens à grand tirage de l’enseignement général

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les premières compositions ont commencé dans le calme dans plusieurs centres d'examen où des éléments des forces de l'ordre commis à la sécurité étaient visibles aux entrées.

Selon la direction des examens et concours, plus de 420.000 candidats prennent part aux épreuves qui se déroulent dans 1.623 centres d'examens.

 Les épreuves écrites du baccalauréat suivront du 20 au 23 septembre avec plus de 207.000 candidats répartis dans 326 centres.

- Advertisement -

Les épreuves du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) boucleront la série des examens à grand tirage avec la composition du 27 au 30 septembre pour les oraux puis du 4 au 5 octobre pour les écrits de 311.550 candidats dans 498 centres d'examen.

"Pour cette année, ce sont au total 942.771 candidats qui prendront part à ces examens à grand tirage", a précisé la ministre ivoirienne de l'Education nationale Kandia Camara.

A en croire celle-ci, l'édition 2011 de ces examens est placée sous le signe de l'excellence et du mérite.

 Mme Camara a ainsi exprimé sa détermination à lutter contre la tricherie et la fraude et averti qu'il y aura une tolérance zéro.

 "Tous les cas de fraude seront sévèrement sanctionnés", a-t- elle averti.

 "Nous voulons faire en sorte que le système soit performant et les diplômes propres, crédibles et reconnus par tous", a expliqué la ministre.

  Lors des examens de 2010, plus de 500 candidats avaient été sanctionnés pour fraude et tricherie, et ont été interdits d’examen sur toute l'étendue du territoire national.