Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

 La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) veut prendre toute la mesure des dégâts causés par la crise post-électorale en Côte d'Ivoire pour mieux évaluer son apport en matière de reconstruction du pays. C'est ce qu'a déclaré mardi, le président de sa Commission, James Victor Gbého qui conduit une mission de haut niveau de l'institution économique ouest-africaine à Abidjan. James Gbého a successivement rencontré le ministre de l'Intégration africaine, Adama Bictogo, le ministre de la Justice, Ahoussou Jeannot et le Secrétaire général de la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly. Selon M. Gbého, la CEDEAO veut axer son appui notamment sur le retour de la paix, de la sécurité, mais aussi sur la réconciliation des Ivoiriens. De même, l'institution veut apporter son concours dans l'humanitaire surtout pour le retour des réfugiés et exilés ivoiriens au pays.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Le président ivoirien Alassane Ouattara, en vacances en France, a été admis dans la matinée à l'hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne (Toulon) mardi pour subir des examens médicaux. M. Ouattara, 69 ans, séjourne depuis quelques jours chez une connaissance, médecin, à Mougins (Alpes-Maritimes). Il a aussi été reçu avec son épouse à déjeuner vendredi, dans la plus grande discrétion, par Nicolas Sarkozy au Cap Nègre, dans la résidence de la belle-famille du président français. "Il a profité de son séjour pour faire un bilan de santé classique", selon une source qui ajoute que le président fête mercredi ses 20 ans de mariage.

LE PATRIOTE

Se loger ou devenir propriétaire d'une maison est un vrai parcours du combattant pour la majorité des Ivoiriens. Pour résorber le déficit criant en logements aussi bien de haut standing que sociaux, le ministère de la Promotion du Logement a organisé mardi un atelier de validation de la stratégie de production du logement du plus grand nombre. Lequel a réuni des experts en bâtiment, des architectes, des urbanistes, des géomètres, des responsables de sociétés étatiques dans le domaine du logement. Il s'agissait, pour les experts, d'élaborer des stratégies et des mécanismes pour construire des logements de masse à la portée des revenus modestes.