Les opérateurs économiques pour une relation "renouvelée" avec la France

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A l'ouverture vendredi d'un forum économique ivoiro-français, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), Jean-Louis Billon, a plaidé pour un nouveau partenariat "gagnant-gagnant" dans le cadre d'une relation économique "renouvelée" avec la France.

Le forum réunissant des chefs d'entreprise français et ivoiriens a été organisé par la Chambre de commerce de Côte d'Ivoire à l'occasion de la visite à Abidjan du Premier ministre français François Fillon.

Le Premier ministre français est arrivé jeudi soir à Abidjan pour une visite officielle de deux jours en vue de relancer les relations économiques entre la France et son ancienne colonie.

- Advertisement -

Jean-Louis Billon a souhaité que les potentiels investisseurs français soient "de véritables partenaires d'affaires dans le cadre d'une relation décomplexée, franche, transparente" pour améliorer le niveau de vie et créer des emplois en Côte d'Ivoire.

"Ce partenariat ne doit pas être celui de l'ancien colonisateur qui viendrait à nouveau asservir de pauvres Ivoiriens", a espéré M. Billon.

Les participants au forum ont discuté des "principes d'un partenariat renouvelé entre entreprises françaises et entreprises ivoiriennes" et des "moyens permettant d'avoir une croissance à deux chiffres en 2012".

La France reste le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire malgré des rapports nuageux entre les deux pays au plan politique sous le régime de l'ex-président Laurent Gbagbo (2000- 2011).

Près de 500 petites et moyennes entreprises sont à capitaux français et 140 filiales d'entreprises françaises sont installées dans le pays.