Le Parlement panafricain plaide pour la consolidation de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors des échanges avec le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Mamadou Koulibaly, le chef de la délégation du Parlement panafricain Ambroise Derry a plaidé pour la consolidation de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.

"Tous les Ivoiriens souhaitent le retour de la paix dans le pays. A notre niveau nous allons aussi travailler à cela", a promis M. Derry.

La délégation qui a rencontré par la suite la Grande chancelière de l'ordre national ivoirien Henriette Diabaté a également souhaité l'implication des femmes dans le processus de réconciliation nationale.

- Advertisement -

Le Parlement panafricain a par ailleurs échangé avec le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire Young Jin Choi, et compte rencontrer les différents partis politiques et les organisations de la société civile afin de récolter le plus d'informations possibles.

"Notre rencontre avec M. Choi nous a permis d'avoir une appréciation globale et nette de la situation actuelle du pays", s'est réjoui Ambroise Derry, disant que sa structure fera des propositions dans le sens d'un apaisement du climat social en Côte d'Ivoire.

Le Parlement panafricain est une assemblée consultative de l'Union africaine (UA).

Sa création répond au souci de donner une plate-forme commune aux peuples africains et leurs organisations de masse afin qu'ils soient plus impliqués dans les débats et prises de décision concernant les problèmes auxquels le continent est confronté.

La délégation du Parlement est présente en Côte d'Ivoire dans le cadre de la promotion des droits de l'homme et de la démocratie.