FRATERNITE MATIN
"Je suis venu pour régler les problèmes. Il faut que la machine tourne", a déclaré le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara, après avoir pris connaissance des difficultés qui minent le secteur de l'énergie à travers la Société de gestion du patrimoine du secteur de l'énergie (Sogepe), la Société d'opération ivoirienne d'électricité (Sopie) et de l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité (Anaré). Les problèmes sont liés à l'inadaptation de la structure tarifaire en vigueur, au non-paiement de la consommation de l'Etat, aux difficultés de recouvrement dans les zones ex-rebelles, à un niveau de créances évaluées à environ 100 milliards de franc CFA, à l'insuffisance de la capacité de production depuis 2006, à l'obsolescence des équipements majeurs. Ce sont toutes ces faiblesses que M. Toungara a promis de corriger très rapidement.
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
En séjour depuis dimanche en Côte d'Ivoire, le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a eu séparément des entretiens lundi avec le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Guillaume Soro. Au terme des audiences, le ministre français de la Défense a expliqué les raisons de sa visite. Il s'agissait pour lui d'exprimer l'amitié de Nicolas Sarkozy à Alassane Ouattara. Il dit être également à Abidjan, pour traduire, en tant que ministre de la Défense, sa gratitude aux soldats français "pour leur intervention calme tranquille, à la disposition des Nations Unies et du gouvernement exprimé par Guillaume Soro et par Alassane Ouattara". Gérard Longuet a ajouté que l'assistance de son pays se limite à la formation des militaires ivoiriens. Il a dit avoir également évoqué la question des accords de défense qui datent de mai 1961. Pour l'émissaire du président Sarkozy, ces accords ont besoin d'être revus.
LE PATRIOTE
Le budget 2011 est désormais connu. Un rapide coup d'œil montre les priorités du gouvernement qui cette année sont l'éducation, la santé et la sécurité. A eux seuls, ces ministères font près de mille milliards de franc CFA. Soit le tiers du budget. Avec plus de 362 milliards de franc CFA, l'éducation nationale est de loin de le plus gros budget. Ajoute au ministère de l'Enseignement supérieur et au ministère de l'Enseignement technique, ce sont plus de 600 milliards qui reviennent à la l'éducation et à la formation. La deuxième priorité du gouvernement pour cette année 2011 est la sécurité avec plus de 270 milliards de franc alloués. La troisième priorité est la santé et la lutte contre le sida. L'Etat ivoirien alloue plus de 116 milliards pour donner plus de chances aux Ivoiriens et aux habitants de la Côte d'Ivoire de mieux se soigner et de rendre les services de son système sanitaire plus performant.