Côte d’Ivoire: Youssouf Bakayoko, ex-diplomate, acteur-clé de la crise de 2011, passé de vie à trépas

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)-  L’ex-président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, Youssouf Bakayoko, est décédé le samedi 30 septembre 2023 à Paris en France, à l’âge de 80 ans, selon son entourage.

Cadre du Pdci, il a été ministre des Affaires étrangères du 28 décembre 2005 au 12 février 2010, sous l’ère Laurent Gbagbo. Le 25 février 2010, il est élu président de la Commission électorale indépendante (CEI), organisme chargé d’organiser les élections en Côte d`Ivoire, qui a vu l’ascension de Alassane Ouattara au pouvoir.

Les résultats de ces élections avaient été annoncés à l’hôtel du Golf au quartier général de Alassane Ouattara au mépris des dispositions légales en vigueur. Une élection controversée qui a débouché sur une sanglante crise post-électorale qui a fait plus de 3000 morts et de nombreux disparus, selon un bilan officiel des Nations-Unies.

Après la crise postélectorale de 2010-2011, Youssouf Bakayoko apparaissait rarement en public. Le diplomate ivoirien, nommé ambassadeur en 1983, a officié à Bonn, en Allemagne et à Berne, en Suisse.

- Advertisement -

Auparavant, de 2000 à 2005, M. Bakayoko a été député à l’Assemblée nationale ivoirienne où il a présidé la Commission des Relations extérieures.

Le président Alassane Ouattara a rendu hommage à un grand serviteur de l’Etat qui a occupé plusieurs fonctions au sein de l’appareil étatique. Le chef de l’Etat a également exprimé ses condoléances à la famille de cet ancien ministre des affaires étrangères.

’Je salue la mémoire de ce Diplomate chevronné, grand serviteur de l’État, qui a exercé ses fonctions avec compétence et rigueur, en privilégiant toujours l’intérêt supérieur de la Nation. Je présente mes condoléances les plus émues à ses enfants, sa famille ainsi qu’à tous ses proches. Que son âme repose en paix !’’, lit-on dans un message du président Ouattara.

Youssouf Bakayoko était marié et père de trois enfants.

Afriquinfos