Côte d’Ivoire : Visite du sous-secrétaire général de l’Onu aux droits de l’homme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"J'espère discuter avec les autorités gouvernementales, la société civile, les victimes et d'autres acteurs de ce qu'il y a lieu de faire afin d'empêcher une détérioration de la situation, de renforcer la protection des civils, de prévenir d'autres atrocités et d'améliorer la situation des droits de l'homme en général", a indiqué M. Simonovic dans un communiqué transmis à Xinhua.

Au cours de sa mission de six jours, le sous-secrétaire général des Nations unies chargé des droits de l'homme se rendra dans des zones frontalières du Liberia, à l'ouest de la Côte d'Ivoire, théâtre d'attaques meurtrières contre des populations civiles, des Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et des militaires ivoiriens.

M. Simonovic rencontrera les plus hautes autorités ivoiriennes, des autorités administratives locales, des organisations de la société civile, des représentants des Nations unies et des membres du corps diplomatique.

- Advertisement -

Lors d'une précédente mission en Côte d'Ivoire, du 2 au 9 avril dernier, quelques jours avant la chute du régime de Laurent Gbagbo, M. Simonovic avait rencontré le président élu Alassane Ouattara.

Il s'était rendu, en pleine crise post-électorale, à Duékoué ( ouest) où des informations faisaient état de massacres de la population lors de la prise de la ville par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, pro-Ouattara).

Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l'homme accusent l'armée ivoirienne et ses supplétifs, les chasseurs traditionnels +dozo+, de graves violations des droits de l'homme.