Côte d’Ivoire: Vers une nouvelle victoire écrasante d’ADO à une présidentielle!

L'élection présidentielle est toujours synonyme de tensions politiques et intercommunautaires dans l'esprit de nombreux Ivoiriens, après les scrutins de 2010 (au moins 3.000 morts) et 2020 (85 morts).

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
Le Président sortant et candidat à la présidentielle ivoirienne salue ses partisans après avoir voté, à Abidjan le 25 octobre 2025.

Les premiers résultats de la présidentielle ivoirienne étaient égrenés par la CEI (Commission électorale) dans la soirée de ce 26 octobre, avec des scores écrasants dans certains Départements, souvent au-delà de 90%, pour Alassane Ouattara qui file sans surprise, à 83 ans, vers un quatrième mandat.

Un représentant de la Commission électorale montre un bulletin de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025.
Un représentant de la Commission électorale montre un bulletin de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025.

Près de 9 millions d’électeurs étaient appelés à voter ce 25 octobre, dans ce pays premier producteur mondial de cacao redevenu un pôle de stabilité au sein d’une Afrique de l’ouest francophone secouée par putschs et attaques jihadistes. La Commission électorale indépendante publie au fil de la journée les résultats pour chacun des 111 Départements ainsi que le District autonome d’Abidjan et de la capitale Yamoussoukro. 

Les résultats compilés devraient être connus dans la nuit de dimanche à lundi, 27 octobre. Dans le nord, région à dominante malinké, l’ethnie du Chef de l’Etat, comme à chaque présidentielle, il a fait carton plein. 99,7% à Kani ainsi que dans son fief de Kong, 98,1% à Ferkessedougou ou encore 97,8% à Sinématiali, à chaque fois avec une participation approchant les 100% dans ces zones rurales du pays. 

Une représentante de la Commission électorale vide une urne pour le dépouillement des votes de la présidentielle ivoirienne, le 25 octobre 2025 à Abidjan.
Une représentante de la Commission électorale vide une urne pour le dépouillement des votes de la présidentielle ivoirienne, le 25 octobre 2025 à Abidjan.

Même à Dabakala, où l’un de ses rivaux de samedi Jean-Louis Billon est élu député, le Président a dépassé les 92%. Dans les zones du sud et de l’ouest, où beaucoup de bureaux étaient déserts, les chiffres de participation étaient plus faibles, mais ADO reste en tête. Dans la Commune cossue de Cocody à Abidjan, moins de 20% des électeurs se sont par exemple déplacés, et M. Ouattara a recueilli 68% des voix.

Simone Ehivet-Gbagbo vote le 25 octobre 2025.
Simone Ehivet-Gbagbo vote le 25 octobre 2025.

Le chiffre officiel de la participation nationale n’est pas encore connu mais le président de la CEI (Commission électorale indépendante), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a estimé dans la soirée du 25 octobre qu’elle devrait « avoisiner les 50%« . Ces scores écrasants et le désintérêt d’une partie des Ivoiriens pour le scrutin s’explique en grande partie par l’absence de ses deux principaux rivaux.

Ni le banquier international Tidjane Thiam, ni l’ancien Président Laurent Gbagbo n’étaient sur les bulletins de vote samedi, tous deux ayant été écartés du scrutin et radiés des listes électorales, le premier pour des problèmes de nationalité, le second pour une condamnation pénale. « On observe une fracture très claire entre le nord et le sud. Le taux réel de participation est plus faible qu’annoncé. On peut émettre des doutes sur la légitimité d’un Président élu dans ces conditions« , a déclaré à l’AFP Simon Doho, chef de file des députés du PDCI, le parti de M. Thiam.

– Deux morts ce 25 octobre

De quoi rappeler la dernière élection, en 2020, où M. Ouattara avait obtenu 94% des voix avec une participation légèrement au-dessus de 50%, dans un scrutin alors boycotté par les principaux opposants. Ce samedi, quatre adversaires lui faisaient face, mais aucun n’a de chance d’arriver à un second tour, faute de soutien d’un grand parti ou de moyens financiers importants. 

Une femme dépose son bulletin dans l'urne lors de la présidentielle ivoirienne, le 25 octobre 2025 à Abidjan.
Une femme dépose son bulletin dans l’urne lors de la présidentielle ivoirienne, le 25 octobre 2025 à Abidjan.

Si le scrutin s’est déroulé globalement dans le calme, des incidents ont été signalés dans 2% des lieux de vote, soit environ 200 endroits, selon un bilan des Forces de l’ordre transmis à l’AFP. Des heurts ont éclaté dans plusieurs localités du sud et de l’ouest, mais sans « incidence majeure sur le déroulement du scrutin« , selon le ministre de l’Intérieur Vagondo Diomandé. Selon une source sécuritaire contactée par l’AFP, une personne de nationalité burkinabè est morte dans la région de Gadouan (centre-ouest) dans des affrontements intercommunautaires, samedi après-midi.

Vingt-deux autres ont été blessées, par balle ou arme blanche, l’un d’eux, avec le « pronostic vital engagé » a-t-on appris de même source et les Forces de sécurité ont été déployées pour ramener le calme. Un adolescent de 13 ans a aussi été tué « par un tir » provenant d’un véhicule de transport en commun à Gregbeu (centre-ouest), selon cette source.

Au total, six personnes sont mortes depuis mi-octobre 2025 en marge du processus électoral, dont deux le jour du scrutin. La Côte d’Ivoire est un pays où cohabitent une soixantaine d’ethnies de diverses langues et religions, et une large population étrangère principalement venue des pays sahéliens voisins (environ 8 millions d’âmes selon la CEDEAO).

L’élection présidentielle est toujours synonyme de tensions politiques et intercommunautaires dans l’esprit de nombreux Ivoiriens, après les scrutins de 2010 (au moins 3.000 morts) et 2020 (85 morts). Près de 44.000 membres de forces de l’ordre étaient déployés sur tout le territoire et le pouvoir avait interdit les manifestations des opposants inéligibles en octobre 2025, procédant à des centaines d’arrestations pour troubles à l’ordre public.

© Afriquinfos & Agence France-Presse