Ce fonds, renouvelable chaque année, est destiné au financement des intrants agricoles et infrastructures de commercialisation.
Le fonds a été présenté vendredi à Bouaké (centre, 360 km d'Abidjan) par le ministre de l'Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa, au lancement des activités du programme post-crise de réhabilitation du secteur agricole dont l'objectif est d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages affectés par la crise.
Mamadou Coulibaly Sangafowa a révélé qu'en plus de ce fonds, l'Etat de Côte d'Ivoire met à la disposition de son département ministériel un milliard de franc CFA chaque année sur une période de cinq ans pour financer le programme de sécurité alimentaire.
Pour 2012, le programme de sécurité alimentaire met à la disposition des populations durement éprouvées par la crise 8 740 kits maraichers composés d'intrants, de matériels et outils agricoles, 7 995 kits de production de céréales et de tubercules et un appui à 1 112 ménages pour la multiplication communautaire de semences.
D'autres actions sont en cours d'exécution sur toute l'étendue du territoire national dans la cadre de la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles, l'amélioration de la productivité et le renforcement des capacités des producteurs avec le concours de partenaires au développement.
Lors de la cérémonie de Bouaké, le ministre de l'Agriculture a remis 2 000 kits complets pour 500 hectares de riz irrigué, 400 tonnes de semences de riz irrigué, 44,48 tonnes de semences de riz pluvial et 104,72 tonnes de semences de maïs aux producteurs du vivrier.
Ce don devrait permettre aux populations bénéficiaires de produire 5 3835 tonnes de riz paddy et 10 472 tonnes de maïs grain.
Pour la Côte d'Ivoire en pleine reconstruction post-crise, le Fonds international de développement agricole (Fida) et l'Union européenne ont initié, en collaboration avec les Nations unies et les institutions financières internationales, le Programme de facilité alimentaire doté d'une enveloppe de 1,5 milliard de franc CFA qui couvre la mise en œuvre du projet d'appui à l'intensification et à la valorisation des productions vivrières.