Côte d’Ivoire : Vers la construction d’une station de pesage d’un coût de 1,5 milliard de FCFA

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'ouvrage sera réalisé à Allokoi, à 22 km du port d'Abidjan sur l'autoroute à la sortie nord de la capitale économique ivoirienne.

La convention a été paraphée pour l'Etat ivoirien par le ministre de l'Economie et des finances, Charles Diby Koffi, et pour l'UEMOA par le président de la Commission, Cheikh Hadjibou Soumaré.

La station de pesage devrait permettre de réduire la surcharge sur l'autoroute du nord ainsi que les autres corridors en direction des pays de l'hinterland, notamment le Burkina Faso et le Mali, a expliqué le Cheikh Hadjibou Soumaré, lors de la signature de la convention.

- Advertisement -

Le phénomène des surcharges entraîne des dommages annuels de l' ordre de 30 milliards de franc CFA et accroît l'insécurité des usagers, selon Charles Diby Koffi.

La station de pesage d'Abidjan rentre dans le cadre d'un vaste programme, d'un coût global de plus de huit milliards de franc CFA, visant la construction de huit stations de pesage à la sortie des principaux ports des Etats côtiers et sur les principaux corridors des pays sans littoral, afin de faire face aux surcharges sur les routes des huit pays membres de l'UEMOA.