"Il nous faut sept milliards de francs CFA pour financer 510 projets cette année", indique le directeur général du Fonds national de la jeunesse (FNJ), Lancina Bamba, selon une note d'information transmise lundi à Xinhua.
Le FNJ est un établissement public sous tutelle du ministère ivoirien de la Jeunesse, des Sports et Loisirs qui a pour mission de soutenir toute initiative des jeunes pouvant contribuer à leur insertion socio-économique.
Selon la note d'information, M. Bamba, lors d'une rencontre avec la presse vendredi, a lancé un appel aux autorités publiques et aux partenaires privés pour le financement des projets de jeunes.
"Avec les sept milliards de francs, nous comptons créer 7.000 emplois directs et 14.000 indirects en finançant 500 projets individuels et 10 projets collectifs", a-t-il expliqué.
Environ 16% de la population ivoirienne estimée à 20 millions d'habitants est en situation de chômage, selon des statistiques officiels.
Le financement des projets par le FNJ est subordonné à la détention par le promoteur de la "Carte jeune" instaurée par le gouvernement ivoirien pour les jeunes dont l'âge varie entre 16 et 35 ans.
La "Carte jeune" d'un coût annuel de 5 000 francs CFA (100 dollars) est censée "faciliter la vie des jeunes" par l'accès à des biens et services comme la santé, la formation, la fourniture d'équipements mais également à leur permettre d'accéder aux projets et programmes du gouvernement en termes d'emplois, de stages et financements de projets.