Côte d’Ivoire : Des renforts militaires français partent pour le Mali

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Sur la demande du Mali, les troupes françaises ont lancé vendredi l'opération baptisée "Serval" qui a pour but de mettre un coup d'arrêt brutal à l'avancée des groupes Djihadistes vers le Sud du Mali et d'assurer la sécurité des 5 000 ressortissants français dans le pays.

Les renforts proviennent de la force française de l'opération " Licorne" présente en Côte d'Ivoire depuis une dizaine d'années.

Après le déclenchement de la crise militaro-politique ivoirienne en 2002, elle a joué le rôle de force d'interposition entre l'ex-rébellion armée et les ex-forces loyalistes qui étaient les belligérants de la crise.

- Advertisement -

Aux côtés des Casques bleus de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), la force française "Licorne" apporte aujourd'hui son concours à la sécurisation du pays.

Le renfort militaire français est également de plusieurs autres pays africains dont le Tchad pour épauler les régiments chargés de mener la contre-offensive contre les Islamistes et défendre l'intégrité du Mali.