Côte d’Ivoire : Les problèmes fonciers au centre d’un séminaire gouvernemental

Afriquinfos Editeur 20 Vues
1 Min de Lecture

"L'objectif de ce séminaire gouvernemental est de permettre au gouvernement d'identifier les problèmes afférents au foncier rural et urbain en vue d'y apporter les solutions idoines dans la perspective d'un développement économique cohérent, gage d'une cohésion sociale et d'une paix durable", indique un communiqué de la Primature transmis à Xinhua.

"Force est cependant de constater que, en dépit des textes de lois et de règlement existants, la gestion du foncier, tant urbain que rural, reste confrontée à de nombreux problèmes", explique le communiqué sur l'initiative du gouvernement.

Au cours de ce séminaire présidé par le Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio, 10 ministres présenteront des communications en rapport avec leurs attributions sur la question foncière.

 Un expert apportera également sa contribution à travers un exposé sur le sujet.

 Le séminaire devrait permettre au gouvernement d'identifier les problèmes du foncier rural et urbain, d'établir l'impact de la question du foncier sur la paix et la cohésion sociale et d'élaborer des solutions aux problèmes identifiés. La question foncière est source de conflits parfois meurtriers entre communautés et se pose comme "une véritable menace à la paix et à la cohésion sociale", estime le gouvernement.