Côte d’Ivoire: le nouveau Premier ministre déclare s’inscrire dans la "continuité"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"C'est dans un sens de continuité et de solidarité que j'appréhende mes nouvelles fonctions", a déclaré à la presse Jeannot Kouadio Ahoussou, juste après la lecture du décret le nommant.

Le nouveau Premier ministre qui mesure "l'ampleur" de sa tâche a insisté sur "la portée politique" de sa nomination par le président Alassane Ouattara.

Entre les deux tours de l'élection présidentielle de novembre 2010, Alassane Ouattara, avait promis le poste de Premier ministre au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, d'Henri Konan Bédié), son principal allié au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

- Advertisement -

"Nous entendons marcher dans les pas des bâtisseurs de cette nation ivoirienne", a poursuivi M. Kouadio Ahoussou citant le premier président ivoirien feu Félix Houphouët-Boigny dont Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se réclament les "héritiers" et "dignes successeurs".

"Nous entendons marcher dans la continuité pour pouvoir aider la Côte d'Ivoire qui sort d'une longue crise", a-t-il souligné.

Jeannot Kouadio Ahoussou remplace Guillaume Soro, élu président de l'Assemblée nationale lundi après avoir présenté la démission de son gouvernement vendredi.

Il a annoncé "dans les heures qui suivent" un nouveau gouvernement pour la Côte d'Ivoire.

Ministre de la Justice dans le précédent gouvernement, Jeannot Kouadio Ahoussou est l'avocat du président Henri Konan Bédié.

Il a été l'un des directeurs de campagne d'Alassane Ouattara au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Jeannot Kouadio Ahoussou est né le 6 mars 1951, marié et père de six enfants.