Côte d’Ivoire : La lutte contre la malaria au centre d’une rencontre de réflexion dans le sud du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les organisateurs, il s'agit d'un atelier d'évaluation et de réflexion sur la mise en oeuvre du projet de lutte contre la malaria dans le pays dans un contexte de reconstruction nationale.

"Après l'évaluation, il sera question de dégager les acquis, de partager les bonnes pratiques et de faire des recommandations", a précisé le coordonnateur de l'atelier, le docteur Nzi Vléhi.

Les acteurs et partenaires de la santé ont ainsi axé les premières discussions sur les activités de prévention, de recherche, les actions de recherche et les bilans programmatiques des activités communautaires.

- Advertisement -

La malaria ou paludisme se présente en Côte d'Ivoire comme un véritable problème de santé publique.

Quelque 63 000 enfants ivoiriens de moins de cinq ans meurent chaque année du paludisme qui constitue 33 % de toutes les causes de mortalité hospitalière dans le pays.

La recherche de solutions idoines pour freiner la maladie a fait l'objet de plusieurs rencontres de réflexion et de sensibilisation impliquant les autorités ivoiriennes.

L'atelier réunissant plus d'une quarantaine de participants venus de plusieurs régions du pays devrait durer deux jours.

Le projet quinquennal de lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire a été financé par le Fonds mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.