Côte d’Ivoire : L’expertise panafricaine sollicitée pour la promotion du logement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Lors d'une conférence de presse, le directeur général du groupe Shelter Afrique, Ba Alassane, a mis en exergue les capacités et les opportunités que son groupe peut offrir aux promoteurs ivoiriens pour permettre au gouvernement de faire face au déficit de logements.

"Nous sommes spécialisés dans le financement des logements sociaux avec un standing financier solide", a-t-il dit insistant sur des facilités telles que  l'octroi de prêts directs, de lignes de crédits avec des garanties auprès d'institutions financières crédibles.

"Le taux de participation de Shelter Afrique est estimé à 60%  du coût total du projet à financer, la durée du prêt oscille entre trois et sept ans avec un délai de grâce de trois ans", a précisé Ba Alassane.

- Advertisement -

Il a dit la volonté de son groupe d'accompagner la Côte d'Ivoire dans l'acquisition de logements décents dont la réalisation exige au mois 20 milliards de franc CFA.

"C'est pour répondre à la préoccupation d'apporter une réponse au besoin de financement des promoteurs immobiliers que le gouvernement a décidé de l'adhésion de la Côte d'Ivoire à la société Shelter Afrique, adhésion effective cette année", a appuyé, pour sa part, la ministre du Logement, Kaba Nialé.

Elle pense qu'avec le concours de cette institution, le gouvernement ivoirien pourra financer un grand nombre de projets.

La nouvelle politique du logement déclinée dans le programme du gouvernement ivoirien consiste à produire en grand nombre des logements sociaux et économiques tout en favorisant l'accès à la pleine propriété au plus grand nombre d'Ivoiriens, notamment les couches les plus défavorisées.

Le déficit de logements est de 400 000 sur l'ensemble du territoire ivoirien et de 200 000 dans la seule capitale économique Abidjan qui compte près de cinq millions d'habitants soit le quart de la population ivoirienne.

"C'est fort de ce constat amer et vu l'impérieuse nécessité de relever le défi que la Côte d'Ivoire vient de s'attacher les services de Shelter Afrique", a souligné la ministre du Logement.

Basée à Nairobi au Kenya, Shelter Afrique est une compagnie panafricaine de financement de l'habitat née de la volonté des pays membres de la Banque africaine de développement (Bad).

Créée en 1982, la société est présente dans 44 pays africains.