Abidjan (© 2017 Afriquinfos) – Le gouvernement ivoirien s’apprête à affronter une dure semaine, suite aux émotions du week-end et la mutinerie dans plusieurs casernes du pays. Plusieurs choses sont prévues, notamment satisfaire les revendications des militaires mécontents, ainsi que l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée nationale et peut-être connaître un nouveau vice-président et un nouveau gouvernement. Le tout avec en toile de fond cette mutinerie qui a marqué les esprits.
La semaine s’annonce très chargée. Le gouvernement va devoir poser des actes vis-à-vis des militaires insurgés. Une réunion en vue d’établir l’étendue des demandes était initialement prévue vendredi à Bouaké, mais avec les mouvements d’humeur de certains militaires qui ont retenu quelques instants la délégation du ministre, il est possible que, comme il y a deux ans, cette réunion se passe à Abidjan avec les délégués des différentes régions militaires.
Par ailleurs, le président Alassane Ouattara doit s’entretenir ce lundi matin à 11h avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Peut-être à propos de la mutinerie du week-end, peut-être aussi au sujet du futur gouvernement qui ne devrait pas manquer d’être constitué après les législatives de décembre.
Au menu des activités de la semaine, figure également l’élection du prochain président de l’Assemblée nationale. Ils sont deux candidats déclarés pour le moment : le député de la majorité présidentielle Evariste Méambly et le grandissime favori, le président sortant Guillaume Soro, qui n’a pas hésité à solliciter les suffrages du député de l’opposition, Pascal Affi-N’Guessan ce dimanche au siège du FPI.
Vignikpo Akpéné