Côte d’Ivoire Fintech Association présente le livre blanc sur l’écosystème de la finance digitale

Afriquinfos Editeur 9 Vues
5 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- A l’occasion de la première édition du Next Fintech Forum, Paul-Harry AITHNARD, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Président de « Côte d’Ivoire Fintech Association », l’association ivoirienne, regroupant des fintech, des banques, des assureurs et d’autres acteurs du secteur financier, a procédé à la présentation officielle du livre blanc sur l’écosystème de la finance digitale rédigé avec le support du cabinet Deloitte dont les travaux de rédaction consignent toutes les données de la finance digitale en Côte d’Ivoire.

Ce livre blanc permettra aux acteurs de la finance digitale d’être plus performants sur le marché et pouvoir affiner leurs différentes stratégies de positionnement tout en aidant les populations à bénéficier de systèmes de paiement décentralisés.

Abidjan le 23 novembre 2022. La présentation du livre blanc intervient à l’issue des travaux menés par le cabinet international Deloitte par le biais de sa filiale ivoirienne qui a réuni les acteurs les plus importants de l’écosystème durant les derniers mois sous la houlette du conseil d’administration de l’association. L’association réaffirme ainsi son engagement envers les fintechs, qui jouent un rôle clé dans la création d’emplois et l’accès aux services financiers contribuant ainsi à l’inclusion financière.

Le livre blanc consigne ainsi, la liste exhaustive des acteurs de l’écosystème ; la revue de la littérature juridique et réglementaire ; l’identification des problématiques et challenges de l’industrie ; l’identification des leviers d’actions pour améliorer la performance et impulser le développement de l’industrie ainsi que la liste des opportunités de collaboration publique-privé.

La restitution de livre blanc s’est faite lors d’une conférence de presse le mardi 22 Novembre 2022 au Radisson Blue Abidjan Airport et a été animée par Monsieur Paul-Harry AITHNARD qui devant un parterre de personnalités a rappelé les raisons fondamentales qui le pousse lui ainsi que son institution à travailler main dans la main avec les acteurs présents pour apporter le meilleurs aux clients qui sont de plus en plus demandeurs.

« Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui ce livre blanc, marque d’une nouvelle ère qui s’ouvre sur les opportunités uniques que nous offrent un écosystème riche en acteurs dynamiques, en idées innovantes, en valeurs ajoutées inéluctables pour les consommateurs. C’est aussi le lieu d’engager les pouvoirs publics afin de sonder les besoins réels des populations et mettre en place un cadre légal et réglementaire favorable à l’éclosion de champions de la finance digitale pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique » déclare Paul-Harry Aithnard, Directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire, Directeur exécutif pour la région UEMOA.

 À propos de Côte d’Ivoire Fintech Association (CIFA)

 Créer en 2021 par une dizaine d’entreprises évoluant dans la finance digitale, le CIFA se veut la plateforme indispensable de l’écosystème de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire. Le président du CIFA pour l’exercice 2022-2024 est Monsieur Paul Harry AITHNARD Directeur General d’Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif pour la région UEMOA.

Le CIFA a pour ambition de réunir tous les acteurs de l’écosystème en Côte d’ivoire avec pour objectifs clés :

  • Bâtir un écosystème reposant sur une plateforme de communication, de transfert de connaissances et d’échanges sur le développement, la diffusion et l’intégration des technologies financières
  • Mettre en place un centre d’innovation et d’expérimentation pour tester et accélérer le développement de l’industrie de la FinTech
  • Fournir les clés de compréhension de l’industrie ; et l’éducation essentielle pour développer les compétences nécessaires à l’innovation financière.

Le CIFA s’appuie ainsi sur trois axes stratégiques qui sont :

  • Plaidoyer : Dialoguer avec les acteurs de l’industrie, y compris les régulateurs, la législature, les agences gouvernementales et les ONG pour l’élaboration de politiques favorisant l’innovation et le développement des FinTech
  • Connecter : Se connecter avec les parties prenantes de la communauté FinTech aux niveaux local, régional et international pour établir un pont critique pour l’écosystème FinTech Ivoirien et s’assurer que des systèmes de soutien existent pour un environnement opérationnel plus propice à travers efforts de collaboration
  • Accélérer : Développer et animer une plateforme innovante et unique pour la communauté FinTech en Côte d’Ivoire permettant de générer et diffuser des recherches, des revues techniques, des orientations politiques, des informations juridiques et réglementaires ayant un impact sur le développement économique et sur des FinTech. L’objectif étant de créer des opportunités pour l’industrie et les membres de l’association

@Afriquinfos.